A LA UNEREGIONAL

Ligue – Enjeux en haut et bas des tableaux !

Dernière journée de championnat au niveau régional pour nos équipes Bigourdannes ce Dimanche 1er juin avec tous les matchs à enjeux qui se dérouleront au même moment.

REGIONAL 1

Le Tarbes Pyrénées Football a disputé sa dernière rencontre de championnat ce Jeudi à Golfech avec à la clé une défaite anecdotique (2-1). Le TPF sacré champion de la poule B affrontera le samedi 7 juin le champion de la poule A, Montpellier Atlas Paillade. Un affrontement qui se jouera à Carcassonne devant un nombreux public annoncé, notamment côté Pailladin où le club de supporters du Montpellier Herault, Butte Paillade, pourrait être du déplacement. Le vainqueur accédera au National 3.

REGIONAL 2

Soues déjà assuré de jouer dans cette même division la saison prochaine, tous les yeux et oreilles seront tournés vers le FC Lourdais XI ce Dimanche après-midi. En cas de victoire ou de résultat équivalent à celui de Cugnaux qui sera en déplacement à Soues, le FCL retrouvera alors l’élite régionale. La tâche n’est pas simple car les joueurs de Bourdette seront en déplacement à Cazeres qui joue son maintien. Actuel douzième, ils possèdent un point d’avance sur Boulogne (qui recevra St Gaudens), premier barragiste au maintien en R2. Un scénario complètement fou pourrait sacrer un troisième larron à savoir Pibrac en cas de victoire de ces derniers conjuguée à la défaite de Lourdes et Cugnaux au même moment.

Meilleure attaque du championnat, les Lourdais vont devoir faire de nouveau parler la poudre ce Dimanche, tout en rectifiant quelques ajustements en défense (6ème du championnat), face à un adversaire qu’ils avaient sèchement battus à Lannedarré (3-0) en Septembre dernier, début d’une campagne 2024/2025 qui pourrait rester dans les annales du club, avec un possible doublé coupe de Bigorre / montée en championnat!

DIMANCHE 1er JUIN 2025, 15H

Cazeres – Lourdes

Soues – Cugnaux

Plaisance du Touch – Pibrac

REGIONAL 3

Cette vingt-deuxième et ultime journée va permettre de clore le suspens que ce soit en poule E ou H pour nos équipes avec des enjeux bien différents. Ce Dimanche à 15H, les cœurs vont battre forts du côté de Bazet où l’ELPY recevra Fleurance (7ème) avec en toile de fond le maintien en ligue après avoir fêté le retour à ce niveau il y a tout juste un an. Les oranges et noirs ont leur destin entre les pieds puisque une victoire, en cas d’une victoire de Meauzac à Pavie, leur permettrait d’atteindre l’objectif de début de saison. Certaines rumeurs font état d’une faible envie chez les Gersois de gagner une rencontre qui permettrait à nos Bigourdans de se maintenir au vu de l’antagonisme née du match retour perdu par les deux équipes sur tapis vert…Ce Dimanche, seule la vérité du carré vert comptera au final.

En poule H, les réservistes Tarbais auront certainement des oreilles du côté de Séméac. Les Limaques ont une partie du destin Tarbais dans leurs pieds en affrontant le leader Aignan. Avec un point d’avance sur les Tarbais, les Gersois doivent l’emporter ou faire aussi bien que le TPF II pour accéder à la Régional 2. Les hommes de Damien Dupont sont dans l’obligation de l’emporter à St Girons (8ème) et attendre une bonne nouvelle en provenance du voisin pour prendre l’ascenseur vers l’étage supérieur , qui lancerait peut-être les sept jours les plus glorieux du club Tarbais depuis des lustres. Malheureusement en bas de tableau, tout est déjà joué avec Lourdes II et Orleix qui joueront leur dernière partition à ce niveau.

DIMANCHE 1er JUIN 2025, 15H

Poule E

Elan Pyrénéen – Fleurance

Pavie – Meauzac

Poule H

Séméac – Aignan

St Girons – Tarbes PF II