Pour ou contre – Faire du foot-golf et tennis-ballon en attendant les compétitions

Avec l’arrêt définitif des championnats, l’heure est à la réflexion pour repartir sur de bonnes bases. Les médias ont souvent parlé du “monde d’après” pour parler de la sortie post-covid, la rédaction de puketmatch.fr a décidé de prendre les devants et de réfléchir au “monde d’après” pour le football amateur. Aujourd’hui, nous nous attaquons à la pratique du football diversifié proposée par le District des Hautes-Pyrénées…

POUR : C’EST UNE BONNE IDÉE

Samedi dernier, lors de la réunion entre le District et les Présidents des clubs des Hautes-Pyrénées, il a été présenté deux nouvelles pratiques du football. C’est ainsi que dix huit clubs sont invités à découvrir le foot-golf et le tennis-ballon le dimanche 11 avril matin à Lourdes. Des pratiques qui permettent de jouer en équipe, sans contact, de retrouver l’aspect compétitif, mais surtout de partager avec d’autres clubs un moment convivial.

Deux pratiques qui permettent de développer la technique, notamment au niveau des frappes pour le golf-foot et le toucher de balle pour le tennis-ballon ainsi que la coordination. Et qui peuvent être facilement déclinable en club. C’est déjà une réussite pour le club de Tennis Ballon Lourdais qui s’est désormais mis au foot-golf et qui attire à chaque session de nombreux participants.

CONTRE : C’EST UNE MAUVAISE IDÉE

Le football diversifié a été désigné par les instances pour faire revenir les joueurs au football et dans les clubs…On doute de la réussite de ce levier pour attirer des licenciés. Si les entraînements sans contact n’ont pas attiré foule dans les clubs surtout chez les séniors, ces deux pratiques ne peuvent fidéliser un public qui ne demande qu’à transpirer, bouger, jouer au football. Surtout que la société est devenu consommatrice, adepte du zapping. Au bout de quelques dizaines de minutes, quel sera le moral des troupes surtout chez les jeunes…

D’autres département s’y sont cassés les dents, n’attirant qu’une frange faible de licenciés malgrè de la communication et de la volonté. C’est d’ailleurs ceux qui étaient présents aux entraînements qui se sont déplacés et non ceux restés sur le canapé.

La pratique du football diversifié est-elle une bonne idée pour faire revenir les licenciés ?