Pour ou contre – Faut-il modifier le format des championnats ?

Avec l’arrêt définitif des championnats, l’heure est à la réflexion pour repartir sur de bonnes bases. Les médias ont souvent parlé du “monde d’après” pour parler de la sortie post-covid, la rédaction de puketmatch.fr a décidé de prendre les devants et de réfléchir au “monde d’après” pour le football amateur. Aujourd’hui, nous nous attaquons au format des championnats …

POUR : IL FAUT CHANGER

Avec une saison blanche et une saison tronquée, les deux dernières années du football amateur resteront dans les annales. Pour revivre des saisons normales, il faut réduire le nombre de match. Cela passe par une refonte obligatoire des championnats qui ne peuvent plus se disputer sur le format actuel, déjà troublés par la météo capricieuse. La solution évoquée au mois de Janvier pour tenter de reprendre les compétitions semble être une bonne formule. Une phase aller et des play-offs et play-down selon le classement de cette phase. Moins de match va permettre aux joueurs, entraîneurs et dirigeants de souffler quelques week-ends…et alléger les finances des clubs. Cela va redonner aussi de l’intérêt aux rencontres avec de réels enjeux à chaque phase. Revenir à des poules de douze équipes maximum semble aussi être une obligation.

De toute façon, il n’y a pas le choix. La pandémie de Covid ne sera pas éradiquée avant le début de la saison 2021/2022, il faut donc agir sous peine de vivre une troisième saison difficile…

CONTRE : IL NE FAUT RIEN CHANGER

Au nom de l’équité! Les championnats avec phase aller/retour sont les seules compétitions où l’équipe qui termine première est réellement la meilleure. Combien de fois au rugby ou dans d’autres sports, le vainqueur de la saison régulière ne remporte pas les play-off et n’est donc pas sacré! Clermont en rugby pourrait en témoigner…

Avec une seule phase, le calendrier peut déterminer des saisons. Ce n’est pas pareil de se déplacer chez certaines équipes que chez d’autres. Il ne faudrait pas que le hasard du tirage au sort du calendrier influe sur le sportif.

Ce format de championnat existe depuis des décennies. Pourquoi changer une formule qui a fait ses preuves? Le Covid ne va pas venir troubler le sport tous les ans…

Faut-il modifier la structure des championnats ?