Quel coach es-tu…Gaëtan Furon (HAUT ADOUR)

Alors qu’il s’apprête à quitter le banc de touche du Haut Adour, Gaëtan Furon a pris le temps de faire l’analyse de ses seize ans de coaching qui l’ont mené de Cahors à Tarbes en passant par le FC Plateau. Mais qui se cache vraiment derrière ce passionné de football et de sport en général…

Côté BANC

Comment es-tu devenu entraîneur ?

Un samedi après-midi, à 18 ans, alors que je me baladais au stade de mon village. Il manquait une personne pour encadrer une équipe de débutants. Je me suis proposé et je ne suis jamais reparti. Ce qui m’a fait totalement aimé ça, c’est quand mon gardien de but de six ans a commencé à ramasser toutes les coupelles qui matérialisaient le terrain en plein match, je me suis dit c’est ça que je veux faire.

Quel est ton système de jeu préféré ?

Ce sont les joueurs qui font le système et les hommes qui gagnent les matchs. Si je devais en mettre un en avant se serait le 4-4-2 losange. J’apprécie évoluer avec deux attaquants complémentaires et les possibilités sont multiples au milieu de terrain que se soit dans les sorties de balle ou dans l’animation offensive de l’équipe. Mais il faut des mecs qui galopent pour bien l’animer.

L’entraîneur ou ‘équipe qui t’a le plus inspiré ?

En tant que joueur j’ai pris un petit peu de tous les coachs que j’ai eu en gardant toujours à l’idée ma propre vision du jeu. Grâce à eux, j’ai pu faire le tri sur ce que je voulais amener à mes équipes quand j’en serai l’entraîneur. Côté professionnel, disons que j’apprécie beaucoup les équipes qui jouent haut sur le terrain et exercent un pressing cohérent collectivement. Aujourd’hui les phases de transition sont l’élément essentiel du jeu. C’est à partir de ça que je mets en place un projet de jeu.

Ton type de management?

Un management participatif mais j’ai encore beaucoup à apprendre de ce côté là. J’aime échanger mais une fois la séance lancée, j’oublie un peu ce principe. Voilà un secteur dans lequel je dois énormément travailler.

La première qualité chez un footballeur?

L’abnégation et l’insouciance.
Je pense qu’un joueur même plus faible techniquement peut apporter beaucoup à une équipe grâce à son état d’esprit et son envie.
Ensuite l’insouciance, qui se perd beaucoup malheureusement. Si je devais retravailler à la pré formation ou à la formation des joueurs j’insisterai beaucoup sur cette qualité. Jouer à l’instinct, oser.

Ce que tu pardonnes difficilement chez un joueur?

Je déteste les joueurs qui trichent, qui comptent leurs efforts. Parfois l’équipe joue à dix voire à neuf quand certains ont ce comportement.

Ta plus belle performance de coach?

C’est difficile de ressortir un match en seize ans de coaching mais je dirais Cahors FC – Colomiers en U15 élite, avec une victoire 2-0 contre un des cadors régional alors que nous jouions le maintien.
Dans le 65, une victoire 4-1 avec Tarbes contre Lourdes dans le derby U19. Un match maîtrisé de bout en bout, en 4-4-2 losange,avec notamment un but au bout de six secondes et une fin de match à dix où malgré ça on marquera un quatrième but.

Peux tu nous raconter ta causerie la plus folle ou la plus motivante?

Un match du maintien en 17 Ligue avec Cahors Foot. Derby contre mon ancien club. Une énorme semaine d’entraînement et le jour du match un mot individuel sur chacun. Trois remplaçants déçus de ne pas commencer tant tout le monde voulait jouer. Une ouverture du score au bout de quatorze secondes et mes trois remplaçants qui marquent pour un succès 5-2…

Une anecdote de vestiaires que tu n’as jamais racontée?

Il y en a tellement..
Une qui me concerne alors. En 18 ans lors d’un derby encore une fois, je m’aperçois en rentrant dans le vestiaire que j’ai oublié mes crampons et pris une paire de basket à la place…Je dis rien, tous mes coéquipiers avec qui j’avais fait la bringue la veille éclatent de rire. Et au moment où le coach cite mon nom dans la compo de départ, je lui réponds que ça va être compliqué sans crampons…Un grand moment de solitude.

Côté DIVAN

Un passe temps en dehors du foot?

La montagne, le trail et l’apéro qui va avec !

Un talent caché?

Je suis un très grand danseur de zumba…

Ce qui te met en colère?

L’injustice et les gens sur la route. Surtout les touristes dans les cols Pyrénéens..

Une manie chez toi qui t’agace?

Disons que je râle beaucoup et que ça ne s’arrange pas avec le temps

Ton plus beau voyage?

Je rentre des Canaries. J’ai passé une semaine à Gran Canaria, en cette période ça fait beaucoup de bien. Le soleil, les bars et restos ouverts et un trail de 130 kms à travers l’île. Toujours un peu de sport même en vacances

Ton film préféré?

La vie est belle avec Roberto Begnini

Ton émission tv préférée?

Jour de Rugby.
Toutes les émissions sur le football me gonflent, les journalistes et anciens joueurs sont de plus en plus mauvais.. L’équipe du dimanche nous manque..

Le plat que tu cuisines?

Je cuisine pas mal. Mais je dirais une bonne tartiflette avec supplément fromage à raclette.

Ta lecture du moment?

Pep Guardiola, Confidentiel et Kilian Jornet, Au delà des sommets.