Rétro – Retour sur l’année 2021 (Janvier à Mars)

La rédaction de Puk & Match a décidé de regarder dans le rétroviseur avant d’attaquer cette nouvelle année. Nous revenons sur les grandes et petites histoires qui ont rythmé cette année 2021 si particulière…Début de notre rétrospective avec les mois de Janvier, Février et Mars.

JANVIER 2021

06 – Le gardien de but Simon Lefebvre signe avec Louisville City, une équipe de D2 américaine.

07 – Ancien arbitre, “Dédé” Lourrou laisse un grand vide notamment à la cité Solazur dont il était une figure.

14 – Le premier ministre annonce l’instauration d’un couvre feu à 18h sur toute la France à partir de 18h. La pratique est toujours autorisé en club, sans contact.

19 – La coupe de France reprend ! Le Tarbes Pyrénées Football a dix jours pour préparer son sixième tour face à Onet le Chateau avec un protocole strict dont dépistage deux jours avant la rencontre ainsi que le matin de celle-ci. Les entraînements après 18H sont toujours interdits.

20 – Figure du foot de la vallée des Gaves, “Kiki” Laborde nous quitte.

30 – Jour d’élection à la ligue Occitanie. Le Gersois Arnaud Dalla Pria devient le nouveau président de la ligue.

31 – Tarbes est éliminé de la coupe de France à domicile face à Onet (2-5) lors du cinquième tour. Ce sera le dernier match disputé par des Bigourdans pour le compte de la saison 2020/2021.

FEVRIER 2021

05 – Le District des Hautes-Pyrénées perd 15% de licenciés par rapport à l’année précédente. Un chiffre dans la moyenne régionale…

15 – Le FCPVG annonce la délocalisation de l’Académie des Gardiens de But (AGB) de Luchon à Argeles Gazost, ainsi que l’ouverture de classes aménagées football.

17 – La FFF annonce la reprise des compétitions pour le National 2. Le Ministère des Sports ne donnera pas son feu vert à cette reprise quelques jours plus tard.

25 – Le Président Le Graët déclare qu’une décision doit être prise dans les quinze jours à venir concernant la suite à donner à cette saison 2020/2021.

MARS 2021

01 – Jean Jacques Carel annonce son départ du banc de Lescar (, R1, 64) après quelques mois passés dans le club Béarnais.

02 – Le District des Hautes-Pyrénées reste fermé. Ces salariés sont au chômage.

05 – Salomé Prat fait tourner les têtes aux Etats-Unis après deux buts en trois rencontres officielles avec les Panthères de High Point University.

09 – Romain Lapoutge annonce son retour à Séméac en provenance de Lourdes.

13 – Réélection de Noël Le Graêt à la tête de la Fédération Française de Football.

18 – L’ancien Tarbais Yanis Hadrachi, actuellement à Niort, voit son rêve de jouer la Coupe d’Afrique des Nations U17 avec le Maroc brisé par l’annulation de la compétition en raison de la pandémie de Covid 19.

24 – La FFF annonce l’arrêt de toutes les compétitions amateurs départementales et régionales métropolitaines pour 2020-2021, en raison de l’épidémie de la Covid-19 et des mesures sanitaires renforcées. Il n’y aura pas de montée, ni de descente.

27 – Le club de Juillan annonce le maintien en poste pour la prochaine saison de Benoît Domenges sur le banc de l’équipe fanion. Une décision qui changera quelques mois plus tard, le technicien partant entrainé le Haut Adour.

28 – Kevin Cortivo, entraîneur artisan de la montée des Boutons d’or de Ger en ligue, décide de ne pas continuer l’aventure pour des raisons professionnelles.

29 – Le décès de “Papi” Garnero plonge le club d’Aureilhan dans le deuil. Un dirigeant comme on en voit plus souvent…

29 – Gaëtan Furon annonce son départ du banc de l’équipe fanion du Haut Adour après quatre saisons passées à l’ESHA.