U13 – La méthode de… Cyril Courtade (VAL D’ADOUR)

Transmettre des valeurs et prendre du plaisir, telle pourrait être la devise de Cyril Courtade, éducateur des U13 du Val d’Adour et joueur passionné de football depuis de nombreuses années malgrè quelques infidélités au rugby. “Camille reporter” est allé le rencontrer pour découvrir sa méthode.

Bonjour Cyril, peux tu te présenter ?
Cyril Courtade, 36 ans, éducateur U13 au Val d’Adour.

Ton parcours en tant qu’éducateur ?
J’ai passé mon premier diplôme d’éducateur à l’âge de 17 ans où j’avais en charge la catégorie U11. J’ai ensuite arrêté car en étant joueur, c’était compliqué d’assurer les entraînements des petits. J’ai repris il y a quelques années avec l’arrivée de mon fils dans le football.

Pourquoi ce club et cette catégorie ?
Tout simplement parce que c’est mon club de cœur. Les U13 car c’est la catégorie où il y a mon fils et c’est une belle génération que je suis depuis le début.

Parle nous de ton effectif, des vos résultats et du fonctionnement de votre catégorie…
Il y a 29 licenciés dans la catégorie pour deux équipes, ce qui n’est pas facile à gérer. Les deux équipes se sont qualifiées lors de la première phase pour jouer sur le tableau du dessus.
Il y a une très belle génération.


Vos ambitions pour la deuxième partie de saison?
Prendre du plaisir, prendre du plaisir, prendre du plaisir…

Pourquoi as tu choisi d’être éducateur ?
Comme je l’ai dit, j’ai commencé avec l’arrivée de mon fils dans le foot et après année après année, j’ai pris goût à transmettre ce que j’ai appris ainsi que mes valeurs.

Ce qui te plaît le plus, et le moins ? Ce qui me plaît le plus, c’est l’échange que j’ai avec les gamins. Ils me le rendent vraiment bien! Quand je les vois heureux, ça me fait vraiment plaisir.
Ce qui me plaît le moins, c’est la mentalité autour du football de nos jours, autant chez les parents que chez certains éducateurs. J’ai peur pour l’avenir…


Comment gères-tu les parents au bord du terrain ? Les parents qui me suivent sont exemplaires, je n’ai aucun souci avec.

Ton meilleur souvenir?
Il y a beaucoup de très bons souvenirs mais la victoire au tournoi de Luquet en début de saison, c’était une magnifique joie parents-enfants-educateur.

Quelles sont les valeurs que tu partages à tes joueurs ?Je suis très attaché aux valeurs humaines et comportementales. L’entraide, la solidarité, l’abnégation, le courage et l’humilité.

À toi le mot de la fin :

Je voudrais remercier Jules, Guillaume et Marouane qui entraînent avec moi cette saison.
Merci également aux parents de nous soutenir comme ils le font. Et merci à mes joueurs que j’apprécie énormément. ALLEZ le FCVA!

CYRIL COURTADE
Age : 36 ans
Parcours joueur : trop compliqué…(rires)
Parcours éducateur : FC Rabastens, FC Val d’Adour.
Diplôme : éducateur fédéral