R3 – Soirée de cauchemard entre SALIES et NOUVELLE VAGUE

C’est une de ses soirées que nous détestons relater mais qui se répètent inlassablement dans toute la France. Comme à son habitude, la rédaction de Puketmatch.fr se passera bien de chercher les coupables dans l’énorme bagarre générale, ayant mêlé joueurs et supporters des deux camps, qui a entaché la rencontre de régional 3 entre le leader Salies/Mane et Nouvelle Vague. Ce boulot là sera celui de la commission compétente appuyée sur les rapports des arbitres. Car cette rencontre connaîtra son épilogue dans les couloirs de la ligue puisque le match n’a pu arriver a son terme alors que le score était de 3-0 pour les locaux, bien avant la fin de la première période.

La suite varie selon si vous êtes Tarbais ou Commingeois. Une certitude, il a fallut l’arrivée de la gendarmerie pour calmer tout ce beau monde et des pompiers pour évacuer les blessés vers l’hôpital : trois côté Commingeois, un côté Bigourdans, tous joueurs. On vous laisse avec les réactions des protagonistes.

LES REACTIONS

Christophe Baldes (président de Nouvelle Vague) : “Comme à mon habitude je communique sur ce week-end catastrophique. Commençons par cette rencontre à Salies où bien entendu le football de notre département n’est pas sorti grandi par cette rencontre qui a été arrêtée à la 40′ en raison d’une bagarre générale entre joueurs mais aussi supporters.
Avant toutes choses, je banni moi-même comme l’ensemble des clubs la violence physique et verbale dans le sport. N’étant pas de ce déplacement dans le Comminges, je ne peux vous dire que ce qu ‘entraineurs et dirigeants présents sur place ont constaté. Voilà leurs dires :
On jouait la quarantième minute quant un joueur de Nouvelle Vague se rendit coupable d’un tacle sévère à l’encontre d’un des joueurs de Salies. Celui-ci se releva et s’en suivi une bousculade. C’est alors qu’un joueur de Nouvelle Vague arriva et donna un coup de poing au joueur qui a commis la faute.
C’est alors à ce moment que des supporters de Salies rentrent sur le terrain pour en découdre avec nos joueurs. C’est alors que les 27 personnes, joueurs, supporters et dirigeants compris se tenant à l’opposé de l’altercation se sont rendus au point de démarrage. S’en sont suivis des coups de part et d’autre…
Encore une fois, je ne minimise rien et j’accable fortement tout comportement violent et je ferais ce qui est en mon pouvoir pour bannir ces actes de mon club. J’en appelle à la responsabilité de chaque club. Je veux bien assumer mes responsabilités sans tourner le dos ou faire l’aveugle quand un événement ce produit. Je demande donc à tout le monde, afin de bannir tous ces gestes qui n’ont rien à faire dans notre sport, de reconnaitre à leur tour les fait précis notamment le fait que l’un de nos joueurs a été victime d’un coup de poing d’un supporter adverse qui lui a valu une perte de connaissance. Celui-ci est resté immobile sur le terrain jusqu’à l’arrivée des pompiers et leur prise en charge vers l’hôpital de Saint Gaudens. Ce garçon est porteur d’une minerve jusqu’à nouvel ordre médical. Que dire aussi du tabassage à coup de piquet d’entrainement lorsque les joueurs sont rentrés aux vestiaires….
Pour finir, nous avons nous aussi des photos notamment celle du supporter qui a donné un coup de poing à notre joueur. A présent, ces documents sont transmis à la ligue qui devra statuer sur cette histoire que je déplore. Je veux aussi vous parlez de Saint Gaudens que tout le monde a lu sur la Dépêche.
J’étais présent et croyez moi la sortie du stade à était très difficile après une fin de rencontre assez tendue et là, rien à dire de notre faute. Nous avons était agressé à la sortie du stade par la famille d’un joueur de Saint Gaudens. Le chauffeur de car était présent s’il faut témoigné.
Bref comme si ce n’était pas assez, allant chercher un joueur à l’hôpital, la même bande munis d’un couteau nous a rejoint. Voilà je vous ai fait un bref aperçu de ce que mon club subit aussi…
Tous cela pour dire que je connais parfaitement ce que mon club est capable de faire avec excès mais ce que j’aperçois aussi ailleurs n’est pas très joli non plus. Alors faisons front sans ignorer que ces problèmes ne sont pas que les problèmes de Nouvelle Vague.
J’appelle mon club au calme car ce ne sont que des matchs de foot où le plaisir doit passer avant tout.”

Lionel Poisson (entraîneur de Salies sur le facebook du club) : “Alors que nous menions trois buts à zéro à la 42′, sur des réalisations de Vincent fois deux et d’Anthony, suite à un tacle attentat d’un adversaire, le match a dégénéré avec des supporters tarbais venus soutenir leurs joueurs pour en découdre et pour nous agresser. Trois des nôtres sont hospitalisés et transportés aux urgences par les pompiers, Loïc touché à la tempe, Yohan au visage et Paul à l’épaule. Ce soir, nous pouvons mesurer combien la violence verbale et la violence physique peuvent engendrer des choses gravissimes débordantes et surréalistes. Bien que victimes, nous avons tous le devoir de réfléchir sur les attitudes adéquates, sur les réactions adaptées, et sur la maîtrise de soi indispensable, pour se protéger, épargner notre public et ne plus jamais revivre ce qui s’est passé aujourd’hui. Car aussi costauds et sûrs de nos forces soyons nous, il faut constater combien nous avons été dépassés par tant de haine et de comportements assassins.
Sachons nous abstenir de commentaires inutiles sur ce site ou dans la presse qui ne feraient qu’imiter ceux qui ont terni l’image de notre sport ce soir.
Pourvu que nos joueurs aillent bien”

Paul Fronton (capitaine de Salies sur le facebook du club) :”Bonjour à tous, je tiens tout d’abord à nous excuser au nom de l’équipe 1 de Salies. Sachez que depuis le début de la saison nous jouons dans l’humilité et le respect de nos adversaires. Les faits qui se sont déroulés hier soir sont à bannir de nos terrains et surtout du monde du football. Nous ne sommes pas responsable de la haine et de la violence que NOS supporters (enfants, parents, grand parents …) et joueurs ont subit et nous en sommes touchés ! Nous ne voulons pas que NOS supporters restent chez eux le samedi soir au lieu de venir nous supporter, mais croyez nous, nous allons tout faire pour ne plus jouer ce genre d’équipe, et nous allons tout faire pour épanouir nos supporters et faire que le club vive dans le football et la fête plutôt que dans l’animosité !
Les nouvelles sont rassurantes comme l’a souligné Lionel. L’intégrité physique de nos joueurs et supporters passent bien évidemment avant le sportif et nous espérons que malgré le choc moral, la santé aille bien. Une fois de plus, veuillez nous excusez pour cette soirée indépendante de notre volonté …
Nous vous souhaitons à tous un bon dimanche avec vos proches.
N’oublions pas nos racines, n’oublions pas les valeurs du club et l’éducation que nous recevons de la part de nos dirigeants ! “