Arbitre – Remise à niveau pour nos hommes en noir
Suite aux remontées des clubs, les arbitres du District des Hautes-Pyrenees vont bénéficier d’un dispositif de remise à niveau afin de « renforcer et harmoniser l’arbitrage ». C’est un programme sur plusieurs mois qui va être mis en place, piloter par Mohamed El Maadioui avec l’aide de la nouvelle équipe pédagogique et technique de la formation des arbitres (Hubert Forestier, Azzedine Iakini).
Pendant trois mois, de Février à Avril, ce sont des formations en salle qui seront dispensées mais aussi sur le terrain pour travailler les déplacements, le placement et la gestuelle. L’objectif est de remettre à niveau les connaissances et pratiques arbitrales, uniformiser les décisions et les comportements sur le terrain, développer une meilleure compréhension des situations de jeu.
Un plan sur le long terme
Ce suivi ne devrait pas s’arrêter à cette saison puisque le physique de nos arbitres sera une priorité pour le début de saison 2025/26. L’équipe de formation veut mettre en place un véritable plan de formation structuré et organisé sur une saison entière avec l’aide de la ligue Occitanie pour avoir des supports de formation actualisés et de qualité.
Un dispositif qui va dans le bon sens pour améliorer le niveau général de l’arbitrage dans notre département et que tous devrait voir d’un bon oeil. Simplement dommage que les entraîneurs, voir joueurs, ne soient pas impliqués dans cette démarche car le fossé entre les acteurs se creusent de plus en plus, augmenté par la mauvaise image venant des professionnels qui ne se cachent plus pour gesticuler et commenter les décisions arbitrales, de moins en moins comprises, voir connues.
