Uncategorized

CDB – Romain Seguret (LOURDES) : »Je suis en paix avec moi-même »

Ce Dimanche, la finale de la coupe de Bigorre entre Lourdes et Ger sera comme un clin d’oeil du destin, le dernier match de la carrière de Romain Séguret, l’un des joueur phare Bigourdan de la dernière décennie…(par Puk)

Bonjour Romain, tu viens d’annoncer ta retraite de joueur. Qu’est ce qui a motivé ta décision ?

Bonjour à tous, Oui en effet, j’ai annoncé au Président et au staff, fin de semaine dernière, que j’avais décidé d’arrêter de jouer au football, et de ce fait, que je ne reprendrais pas la préparation avec le groupe pour la saison prochaine. Cela s’est fait après la victoire acquise à Cazères qui nous permet de remonter le club au niveau Régional 1 même si je n’avais jamais caché depuis le début de saison que ce serait la dernière. La décision a été mûrement réfléchie depuis longtemps. Au fil des années, et notamment depuis quelques temps, j’ai ressenti une vrai lassitude morale. 32 années de football, ça pèse. Néanmoins je termine plutôt en forme sur un point de vue physique, en étant vraiment fier du travail accompli toutes ces années sur un plan collectif et personnel. Certains diront qu’il m’en restait encore un peu pour continuer, mais quand on avance en âge, c’est beaucoup de sacrifices et de concessions pour essayer de rester à un top niveau. Je suis en paix avec moi-même.

Quand tu te retournes en arrière, quel bilan fais tu de ta carrière ?

Il y en a tellement…(rires) J’ai eu la chance de pratiquer ce sport magnifique qui est le football depuis toujours. J’ai commencé à Lourdes de 4 à 13 ans, avant de partir à Ger-Lugagnan pendant trois ans, et puis un retour à Lourdes pour mes deux dernières années juniors. Je débute en seniors, à 18 ans, au Tarbes Pyrénées Football où j’ai passé huit ans, avec trois années en Régional 2 avec la réserve du TPF, et cinq années à jouer avec l’équipe première en National 2. Il y a ensuite eu deux très belles années au Pau FC, avec à la clé, une montée de National 2 en National 1 la première année, et un maintien en National 1 la seconde. Pour finir, je suis revenu dans mon club formateur le FCL XI durant ces huit dernières années pour y finir ma carrière. Une carrière bien remplie à laquelle je ne changerais absolument rien. J’ai vécu des expériences magnifiques quels que soient les niveaux auxquels j’ai pu jouer, avec dans chaque club, des rencontres inoubliables. Sept années au niveau National en jouant contre des grands joueurs de football dont certains jouent encore au plus haut niveau, des parcours en coupe de France en jouant contre des clubs professionnels en allant jusqu’en trente-deuxième de finale, et un voyage en Nouvelle-Calédonie grâce au football. Et puis, finir sur une montée avec mon club de cœur, on ne peut pas rêver mieux. Je m’estime chanceux d’avoir vécu tout ces moments même si il y a eu un très gros travail pour en arriver là.

Si tu avais un conseil a donner au jeune Romain Seguret qui a débuté le football à 4 ans, que lui dirais-tu ?

Je lui dirais tout simplement de prendre du plaisir et de s’épanouir en jouant avec ses copains. Quand on est jeune, c’est pour moi le plus important. Après si l’on veut toujours essayer d’atteindre le plus haut niveau possible, c’est le travail, la patience et la persévérance qui prime sur le long terme.

« on pourra dire que la boucle est bouclée »

Dernier match ce week-end avec la finale de la coupe de Bigorre, comment abordes tu cette rencontre, clin d’œil face au BOG ?

Oui ce sera mon dernier match dimanche. Le cowboys va effectuer son dernier rodéo (rires). J’espère que ce sera avant tout une belle fête, mais ça reste un match que je vais préparer comme n’importe quel autre avec le plus grand sérieux. Ça reste une finale et nous avons la possibilité de la remporter une troisième année consécutive et je sais que ça tient vraiment à cœur à tout le monde de la ramener à nouveau à Lourdes. Contre un des mes anciens club le BOG, on pourra dire que la boucle est bouclée. Je vais essayer de profiter à fond de chaque minute en espérant être performant malgré la fatigue de cette saison qui a été très éprouvante. Bonne chance à mes amis du BOG pour dimanche et que le meilleur gagne.

Au nom de tout le football Haut Pyrénéen, on te remercie pour tout ce que tu as fait. Comme d’habitude, a toi le dernier mot :

Je tiens à remercier tout le monde que j’ai pu côtoyer à travers le football durant toute ma carrière. Je remercie aussi toute ma famille et notamment mes parents qui m’ont toujours accompagné, soutenu et suivi toutes ces années, traversant même la France pour venir me voir jouer. Mes frères, mes grands-parents et ma compagne Julie, qui m’a permis aussi de continuer et de durer aussi longtemps. Je remercie également tous mes entraîneurs que j’ai eu tout au long de ma carrière : Fabrice Poupeney, Pierre Izans, Frédéric Coustures, Thierry Escalé, Serge Sotello, Philippe Aramon, Patrick Unassobiskay, Max Gaillardo, Jérémy Mongie, Benoît Domengès, Cédric Voutier, Patrick Baldassara, Francis de Percin, Laurent Strelzac, Kader Zahi, Ludovic Pollet, David Vignes, Jean-Jacques Carel, François Guarinos et Benoît Bourdette ainsi que tous les adjoints, préparateurs et corps médicaux que j’ai pu croisé toutes ces années. Je remercie aussi tous les présidents et bénévoles de tous les clubs où j’ai pu jouer ainsi que les supporters avec qui j’ai pu avoir des échanges chaleureux et constructifs. Je remercie également tous mes coéquipiers avec qui j’ai partagé tous ces moments magiques. Sans les dix mecs qui jouent derrière lui, un avant-centre n’est rien et il y sont pour beaucoup dans mes performances tout au long de ma carrière. Enfin je remercie Puk & Match 65 pour nous faire vivre l’actualité du football départemental au quotidien. J’espère n’avoir oublié personne, sinon je m’en excuse. J’espère en tout cas avoir laissé une belle image en tant que joueur et en tant qu’homme. Je souhaite bonne continuation à tous les licenciés des Hautes-Pyrénées, et après un temps de repos bien mérité, je vous dis à très bientôt au bord des terrains. Merci à tous et merci le football ! »

ROMAIN SEGURET

Age : 36 ans

Poste : avant centre

Parcours : Lourdes, Ger, Lourdes, Tarbes PF, Pau FC, Lourdes