District – René Latapie : »Un jour important pour le football Bigourdan »
Ce Samedi, le District des Hautes-Pyrénées tiendra son assemblée générale dans un contexte particulier. Elle sera aussi élective. Une seule liste se présente avec à sa tête le président sortant, René Latapie, qui vise un cinquième mandat. A quelques heure de cette élection, rencontre avec un homme qui a entamé sa dix-septième année à la tête du football Bigourdan.
Mr Latapie, ces élections vont se dérouler dans un contexte particulier…
C’est un jour important pour le football Bigourdan. Ces élections vont permettre de mettre en place une nouvelle équipe pour les quatre prochaines années. C’est toujours un moment important mais surtout cette année, dans un contexte particulier pour le football et la société avec cette pandémie. C’est aussi l’occasion de resserrer les liens entre les clubs et le District, si besoin était, car il y a une véritable unité, de la solidarité.
Quels seront les axes de développement défendus par votre liste ?
Il y a une seule liste dont je suis à la tête. Cette liste a été validé par la commission compétente. Nous y retrouvons des gens déjà en place, confirmé. On aura besoin de l’expérience de tous pour défendre le football, une discipline impacté par le virus. Nous aurons deux orientations majeures pour le football de demain. Nous voulons continuer et développer encore plus la pratique du football féminin. Je dirais même que nous voulons enfoncer le clou. Nous voulons développer la pratique du football diversifié sous toutes ses formes et le District jouera son rôle pour mettre sur les rails ces nouvelles disciplines.
Nous connaissons une crise sans précédent. Quel est le rôle du District pendant cette crise sanitaire et donc sportive ?
Le District a été présent auprès des clubs. Nous avons été à l’écoute, surtout lors du premier confinement qui a arrêté les championnats. Nous n’avons laissé personne sur le bord du chemin. Nous avons fait régulièrement le point avec les clubs pour connaître leur besoin, leurs difficultés, que se soit financier ou autre. Nous avons répondu à leurs demandes avec de nombreuses dotations.
« Des clubs ont posé des questions sur cette reprise et le président de la ligue devrait clarifier tout cela »
Les clubs reçoivent des informations contradictoires tous les jours sur la reprise des entraînements. En savez-vous plus ?
Effectivement, la période est compliqué et un flou s’est installé. J’ai conseillé aux clubs d’attendre un petit peu avant la reprise chez les séniors car nous aurons le président de la ligue Occitanie et le vice-président de la ligue amateur lors de notre assemblée générale. Des clubs ont posé des questions sur cette reprise et le président de la ligue devrait clarifier tout cela. Il est important d’avoir tous le même son de cloche afin de ne pas commettre d’impair. Nous devons réussir notre reprise pour aider à l’éradication de ce virus.
Comme d’habitude, à vous le dernier mot :
Je souhaite le meilleur pour les clubs. Nous sommes dans une période difficile que nous passerons grâce à la solidarité instauré entre nous tous. Je suis satisfait de cela et je la ressens lors de mes nombreux échanges avec les clubs. Un lien fort s’est crée au travers de toutes ses années entre les clubs et le District. Ce sera mon cinquième mandat, peut-être le dernier, et j’aimerais pouvoir offrir la venue d’une équipe de France au département pour boucler la boucle après l’organisation des demies-finale de Gambardella, des phases finales nationales de jeunes chez les garçons et les féminines, la finale de la coupe de France futsal. Nous sommes un petit département mais qui compte…
