District – Retour sur une soirée qui fera date…
La rédaction de Puk et Match présente lors de la réunion pour la composition des championnats séniors revient sur une soirée qui laissera, sans aucun doute, des traces…
Ce Mercredi 7 Août 2019 pourrait être une date marquante dans l’histoire du football Bigourdan. Comme il y a six ans, les clubs ont eu la lourde tache de prendre des décisions sur la composition des championnats séniors départementaux. En Août 2013, les clubs s’étaient réunis à deux reprises pour décider si le Haut Adour devait se maintenir après la descente sportive de la réserve de l’Elan Pyrénéen de Promotion ligue en Excellence. Une décision au final favorable à l’ESHA après plusieurs votes puisque les clubs décidèrent de la composition d’une poule à 13. Une décision rare et exceptionnelle qui s’est renouvelée cette saison après la décision du club de Nouvelle Vague de refuser son maintien en ligue. Une décision connue en fin de juin dernier.
Un powerpoint clair et précis
Ce mercredi soir, tous les clubs ou presque avaient répondu à l’appel du District. Le Président Latapie a pris la parole le premier. D’abord pour saluer la mémoire de Robert Cazes, l’ancien président de Séméac…qui ne doit pas reconnaître son football depuis là-haut. Puis pour expliquer et annoncer les dernières décisions et informations connues, à savoir le non maintien à leur demande de Nouvelle Vague en ligue et d’Aureilhan II en D2, ainsi que le maintien de Nouvelle Vague II en D2 puisque l’article 5 alinéa 2 du règlement des championnats sénior de ligue portait à confusion et avait été mal interprété et rédigé. Après ces explications, le Président donna le choix au club de choisir le futur des championnats 2019/2020 puisque la décision de Nouvelle Vague revêtait d’un caractère exceptionnel et inédit. Mme Isac rappela, sur un powerpoint, les différents règlements et les classements de la saison précédente. Puis proposa aux votes des différents clubs trois choix : une poule de D1 à douze qui respecte le règlement à la lettre, une poule De D1 à treize avec le maintien de Val d’Adour et une poule à quatorze avec le maintien de Val d’Adour et la montée d’Horgues Odos. Chacune des prévisions faisaient aussi le jeu d’autres équipes dans les différents championnats comme le maintien d’Ibos/Ossun en D2 par exemple. S’en est suivi le jeu des questions/réponses avec notamment de nombreuses interrogations sur le nombre de descente puisqu’il était entendu de revenir à des poules de douze pour la saison 2020/2021. Certains se sont questionnés sur l’incidence de possible descente de ligue, drôle de jeu quand on sait que certains clubs de ligue se sont vu affaiblis au détriment de club de District lors de ce mercato d’été et auront ainsi moins de chance de maintien lorsque la vérité de Mai 2020 sera venue…
Le jeu des votes…
S’en est suivi alors un vote à bulletin secret comme demandé par un président de club. Une demande qui sera lourde de conséquence puisque l’on peut penser que le vote n’aurait pas été le même à visage découvert, chacun devant assumer son choix. Chaque président a glissé son bulletin dans une urne. Avec dix voix pour la poule à douze, les dés étaient jetés et le Val d’Adour faisait parti des grands perdants. Le nombre de voix total pour les poule à treize et quatorze furent au final plus nombreux mais comme dans les élections politiques, la dispersion des votes sur deux choix a fait gagner le troisième.
The End…?
Il n’y avait pas beaucoup de monde à l’apéritif d’après réunion où certains avaient peut-être peur de croiser les regards des autres. La solidarité entre clubs a volé en éclat ce Mercredi soir et il sera difficile de recoller certains morceaux. La décision est-elle arrêtée ? Quel sera le recours et la réaction des clubs lésés dans cette histoire ? L’histoire de 2013 se répétera peut-être, qui sait, pour un nouveau vote afin de rétablir un semblant de lien entre les clubs. Désormais la balle est dans le camp du District qui ne s’attendait certainement pas à un tel dénouement ce Mercredi 7 Août. Si les Présidents, et on peut le comprendre, ont voté pour défendre leur paroisse, l’unité et l’image du football Bigourdan mérite un meilleur dénouement après une saison 2018/2019 où notre football ne se sera pas fait remarquer pour ses résultats sportifs mais plutôt pour ses écarts de conduite…
par Puk