A LA UNEHORS 65

Expat – Les joueurs Bigourdans à surveiller en 2025/2026

Ils sont nés en Bigorre, y ont grandi ou ont évolué dans le département, la rédaction de Puk & Match fait un point non exhaustif des joueurs et membres de staff qu’il faut suivre cette saison dans les divisions supérieures du football…

Sébastien Salles-Lamonge (San Luis, Mexique) : C’est le meilleur ambassadeur du football départemental. Humble et doué techniquement, le milieu de poche est la coqueluche de son équipe qui évolue en Liga Mexica, l’élite Mexicaine. Passé par Rennes où il a évolué en Ligue 1, Le Havre et surtout Bastia, l’ex-international Français U20 (4 sélections) et U18 (2 sélections) est un titulaire régulier dans son équipe où il a prolongé son contrat jusqu’en 2026. Il dispute actuellement la coupe de la League face à des équipes de la MLS, le championnat des Etats-Unis.

Sam Sanna (Laval, Ligue 2) : Formé aux Boutons d’or de Ger avant de rejoindre le pôle espoir de Castelmaurou et le Tarbes Pyrénées Football, le milieu de terrain de 26 ans est désormais le nouveau capitaine de Laval en Ligue 2. Humble et travailleur, Sam Sanna a fait son trou petit à petit grâce à son talent qui s’est révélé au Toulouse FC où il fut de la remontée du club en Ligue 1. Depuis 2023, c’est chez les Tangos de Laval qu’il brille où il est désormais un titulaire indiscutable.

Thomas Carrique (FC Andorre, Espagne) : Nouveau projet pour le défenseur de 26 ans révélé lors de ses saisons Lourdaises. C’est désormais au FC Andorra, club du Président Gérard Piqué, qu’il évoluera en deuxième division espagnole. Passé par les Girondins de Bordeaux où il a connu la Ligue 1 (1 match), il développe sa carrière en Espagne où il se fait une petite réputation après ses passages au Celta Vigo B et Ponferradina.

Théo De Percin (Auxerre, Ligue 1) : Il est le dernier Bigourdan à avoir découvert la Ligue 1. Avec l’AJ Auxerre, il a démontré de belles dispositions la saison dernière lors du remplacement du titulaire habituel blessé. Remplaçant aux Jeux Olympiques de Paris, le gardien de but de 24 ans qui a un contrat jusqu’en 2028 aurait été approché par Boulogne pour un prêt. En attendant, il continue sa préparation avec l’AJA  en doublure de Léon.

Ismaël Sow (Racing FC Union Luxembourg) : Formé à l’école de foot du Tarbes Pyrénées Football, il avait rejoint les Girondins de Bordeaux en U12, découvert dans les stages Cap Girondins. L’arrière droit de 24 ans a posé ses valises au Luxembourg après des passages en Belgique (Mouscron) et la Suède (Syrianska). Désormais au Racing FC Union, il est un titulaire indiscutable et a découvert les joies des joutes Européennes en Juillet lors du premier tour de la Conference League, élimination face aux Géorgiens du FC Dila Gori. Le championnat Luxembourgeois a déjà débuté le week-end dernier avec un premier résultat nul pour Sow et ses coéquipiers.

Cédric Voutier (Montpellier, Ligue 2) : Après vingt ans passés au District des Hautes-Pyrénées mais aussi dans les sélections fédérales (féminines, militaires), le technicien est devenu cet été le responsable performance du Montpellier Herault. Un poste important dans un club endormi depuis quelques saisons qui veut retrouver rapidement la Ligue 1.

Mathieu Dubarry (Paris FC, ligue 1) : C’est l’histoire d’un garçon qui s’est accroché à ses rêves pour côtoyer le haut niveau. Joueur de niveau régional, Mathieu s’est spécialisé dans la préparation physique et à la suite d’un stage au club de Troyes a décroché un contrat. Une aventure de neuf saisons qui l’a vu connaître la Ligue 1 et préparer au quotidien des joueurs comme Adil Rami. Désormais son avenir va s’écrire au Paris FC, le club Parisien promu en Ligue 1 ayant repéré ses talents.

Paul Bertandeau (O.Marseille féminine, Première ligue) : Nouvelle aventure et défi pour le Juillanais. Après avoir conclu son histoire de cinq saisons avec le Paris FC en remportant la coupe de France, il s’occupera cette saison des gardiennes de but de l’Olympique de Marseille, promu en Première ligue.

Alexandre Lafitte (Marumo Gallants, Betway Championship) :Nouvelle destination pour Alexandre Lafitte. À 28 ans, l’ancien Tarbais Alexandre Lafitte, tout juste vainqueur du Championnat de Côte d’Ivoire avec le Stade d’Abidjan, a signé un contrat d’un an avec les Marumo Gallants en Afrique du Sud, dixième du dernier exercice. Le plus jeune technicien français à entraîneur une D1 dans le monde ne manque assurément pas d’ambition. Cette étape peut-être décisive dans sa carrière puisqu’il entraînera en Anglais et terminera aussi son diplôme UEFA Pro.

Francis De Percin (Laval, Ligue 2 ) : Passé par Lannemezan, FC Nestes et le Tarbes PF, « Tanase » a retrouvé le circuit professionnel. Celui qui a été formé en tant que joueur au Paris Saint Germain a fait son trou en qualité d’entraîneur adjoint où ses qualités humaines notamment sont appréciées. Après Créteil, Grenoble et Amiens, c’est depuis deux saisons à Laval que le technicien s’exprime en Ligue 2 où il officie désormais depuis 14 ans.

Salomé Prat (Torreense, D1 Portugal) : La Tarbaise de 23 ans a été la star du football Portugais féminin après son but en finale de la coupe nationale face à Benfica qui a donné la victoire à son club. Passée par le TFC et les Etats-Unis, Salomé continue son bout de chemin avec sourire et détermination.

Remy Descamps (Olympique Lyonnais, Ligue 1) : Formé à l’Académie des Gardiens de But (AGB) et passé par le Tarbes Pyrénées Football, le portier de 29 ans se retrouve après le départ de Perri comme le gardien principal de l’OL. Titulaire en amical face au Bayern, il pourrait débuter en championnat si les Gones ne recrute pas un nouveau gardien d’ici là…

Paul Bentayou (Dieppe, N2) : Formé au Tarbes Pyrénées Football, Paul a trés vite été comme un des grands espoirs du club. Propulsé trés jeunes en CFA puis en National 3, il part en 2020 à Angoulème en National 2. Après 98 matchs à ce niveau avec le même club, il a rejoint Dieppe cet été pour un nouveau projet.

Axel Tressens (Hyères, N2) : Passé par Orleix et Tarbes, Axel a été formé au Pau FC où il connaîtra le National. Mais c’est à Bergerac où son potentiel va exploser en National 2 ponctué de beaux parcours en coupe de France. Les problèmes financiers du club l’ont contraints à s’exiler, d’abord à Angoulème la saison dernière et désormais à Hyères.

Diego Burgos (Toulouse FC, U19) : Passé par le Tarbes Pyrénées Football et la section foot de Salies du Salat, le jeune gardien de 18 ans a rejoint les violets cette été après un passage remarqué en U19 nationaux du côté de Colomiers. 

Omaré Gassama (Cihangir GSK, Chypre) : Né le 1er Septembre 1995 à Tarbes, il ne partage avec la Bigorre que son lieu de naissance. Ce milieu de terrain a la triple nationalité Française, Mauritanienne et Guinéenne, a grandi à Tours où il a fait ses débuts. Passé notamment par Chateauroux, Sedan, Le Mans et Bourges, avec des piges en Italie et en Suisse, il évolue désormais à Chypre au Cihangir GSK.

Seiti Touré (US Colomiers) : Natif de Tarbes , il quitta la capitale de la Bigorre à 4 ans pour Toulouse et le quartier de la Reynerie. Ce milieu défensif de 29 ans n’a pas eu forcément la carrière qui lui été destiné à la sortie du centre de formation du Toulouse FC où il fut apprécié de tous, certains joueurs parlant de frère ou de taulier du centre de formation où il fut capitaine dans toutes les catégories. Après l’équipe réserve du TFC qu’il quitta en 2019, il fit des passages à Beziers et Angoulème. Il évolue actuellement à Colomiers où il va croiser le…Tarbes Pyrénées Football.

On n’oublie pas Kaël Chaka (Rodez) et Audric Desillas (Rodez), Nicolas Delpech à la recherche d’un club après son passage à Avranches mais aussi les féminines Bigourdannes du Toulouse FC (Lou Jumere, Pauline Pardon, Ilana Yacob) qui évolueront en D2 féminine avec Arnaud Martin comme préparateur physique.

Désolé pour ceux que n’avons pas cité. N’hésitez pas à nous faire connaître d’autres Bigourdans en envoyant vos infos par sms au 0682174873.