Jeunes – Trois matchs U10/U11 devant la commission de discipline !
Le football amateur a récemment été choqué par l’incroyable mésaventure vécue par deux éducateurs de la catégorie U11 de l’US Colomiers qui ont vu leurs véhicules incendiés, certainement par un parent de joueur (l’enquête est en cours). En Bigorre, nous n’en sommes heureusement pas encore là mais la violence a touché cette catégorie U10/U11 depuis le début de la saison. Jeudi dernier, la commission des litiges et discipline du District des Hautes-Pyrénées a été contrainte d’étudier le cas de trois rencontres concernant cette catégorie !
Trois matchs qui ont été arrêtés ou perturbés en raison de mauvais comportements (insultes, intimidations,…) d’éducateurs, d’arbitres, de joueurs et de spectateurs…Le règlement un peu flou n’explique pas tous ces débordements dans un niveau où il n’y a pas de classement, où les éducateurs décident du niveau de jeu de leurs équipes, où il n’y a pas d’argent à gagner, et dont très (très, très, très,…) peu de joueurs finiront professionnels à la fin de leur cursus de formation. Un fléau que de nombreux observateurs appellent désormais « les dérives du projet Mbappé » qui consistent à mettre la pression sur les enfants et leurs éducateurs pour arriver à tout prix à toucher le haut niveau…
Un sévère rappel à l’ordre aux clubs concernés qui vaut pour tous…
La commission des litiges et discipline plus habituée à traiter de cas de joueurs plus âgés se retrouve un peu démuni face aux nombreuses informations contradictoires collectées lors de la confrontation des diverses parties, surtout qu’il n’y a aucun officiel présent lors de ces rencontres. Et on peut comprendre les sages qui doivent démêler le vrai du faux, alors que chacun essaye de défendre sa partie au lieu de faire profil bas et de sentir la honte et le poids de tels agissements devant des enfants qui ne demandent qu’à jouer au football dans un climat serein.
La commission a décidé de rappeler sévèrement à l’ordre tout ce petit monde, ce qui vaut pour tous les clubs, car combien d’histoires mises sous silence chaque week-end qui ont débuté pour une touche mal jugée, une faute non sifflée ou une défaite qui ne passe pas…pour en finir avec des mots ou des mains qui n’ont à rien à faire dans le football, encore plus celui des enfants.
Heureusement, tout n’est pas fichu, car ce sont souvent des comportements isolés alors que les clubs essayent d’endiguer au maximum ces dérives. Certains clubs ayant connu une mauvaise expérience ont mis des protocoles en place pour éviter ces agissements, font arbitrer les enfants lors des entraînements, ont éloigné les fauteurs de trouble hors de leur club,…On espère que tout ce monde va revenir au calme pour rappeler le seul objectif de la saison : prendre du plaisir !
