R3 – Badr Boulabhaire (SEMEAC) : »Le foot reste un échappatoire de la vie »
En contactant notre rédaction, le défenseur Badr Boulabhaire a voulu expliquer les raisons de la fin de son aventure Séméacaise, son futur dans le football et rendre hommage à son ancien entraîneur du Tarbes PF, Philippe Ciccarini.
Bonjour, comment se passe votre saison ?
Ma saison est un peu ternie, en demi teinte j’ai envie de dire. J’ai du quitter l’équipe en décembre pour des raisons familiales, (décès de mon grand Père, enterrement au Maroc). Ensuite je n’ai pas senti l’âme et l’amour de revenir, c’est un épisode qui m’a énormément touché. J’étais motivé, pleins d’objectifs en ce début de saison malheureusement ça c’est plutôt mal passer pour beaucoup de raisons, mais je remercie le Séméac Olympique et surtout Xavier Poueyo de m’avoir fait confiance parce que c’est un passionné. À Séméac, si cela n’a pas fonctionné, c’est parce que je suis un pro Ciccarini (NDLR : ancien entraîneur du Tarbes PF). Je ne suis pas quelqu’un qui abandonne malgré tout, je souhaite à Séméac une bonne fin de saison.
Comment voyez vous la suite de votre carrière ? Que pouvez vous encore apporter ?
À 29 ans, honnêtement, dans le 65, j’aspire à prendre du plaisir parce qu’aujourd’hui pour moi le foot est secondaire. Je veux juste vivre des moments d’amitié, de rage, et de compétition. J’aimerai mélangé tout cela, peut importe le niveau. Le foot, pour ma part, reste un échappatoire de la vie. C’est pour cela que je le vis passionnellement et comme un véritable plaisir! Dans un vestiaire je serai forcément écouter parce que j’adore le dépassement de soi à l’entraînement et le week-end ! Pour moi, ne meurt pas qui combat! On peut être faible techniquement, ne pas savoir se placer sur un terrain, mais tant que tu as envie de courir et mourir pour ton partenaire que tu vois plusieurs fois par semaine, ça me va!
« Ce monsieur m’a appris à jouer au foot à 28 ans. «

Si on regarde en arrière, quel est votre meilleur souvenir ? Quel est l’entraîneur qui vous a le mieux utilisé ?
Je vais commencer par l’entraîneur qui m’a le mieux utilisé et je suis désolé mais je vais être long. Je veux remercier Philippe Ciccarini pour tout ce qu’il m’a appris. Il m’a refait découvrir le football. J’ai rarement vu un entraîneur pareil, autant passionné autant fou par le football. Philippe Ciccarini est arrivée dans ma vie dans un moment où je n’allais pas bien et il m’a redonner goût à tout. Je souhaite infiniment lui rendre hommage et lui donner tout mon amour parce que les séances d’entraînement avec lui n’étaient pas faciles! Je me rappelle un jour avec Patrick De Sousa, paix à son âme, on s’est regardé et on s’est dit : »mais qu’est qu’on fait ici! » Puis avec du recul (j’envoie un clin d’œil à mon frère Pat d’ailleurs), je me suis rendu compte que ce mec était passionné, acharné de football mais malheureusement il ne faisait pas l’unanimité. En tout cas, cela restera un expérience humaine que je n’oublierai jamais car il est fou! Un jour, il m’a dit : »prend le brassard, tu le mérites, fait t’es preuve. » Malheureusement, je l’ai déçu, il n’a eu aucune pitié! L’amour que je porte a monsieur Ciccarini a créé des inimitiés, mais qu’importe je le remercierai toute ma vie et je soulignerai toujours que ce monsieur m’a appris à jouer au foot à 28 ans.
Donc mes deux meilleurs souvenirs seront lui ainsi que Carlos Amorim qui a 13 ans est venu me chercher et m’a payé ma première paire de crampons. Sinon malheureusement, j’ai toujours joué le maintien et j’ai que très peu gagner de trophées donc je veux leur rendre hommage.
Comme d’habitude, a vous le dernier mot :
Je souhaite remercier Puk & Match pour faire vivre le ballon au travers de nos Pyrénées parce que n’importe quelle personne qui est du 65 et qui a joué au foot connaît votre page. Merci de nous faire partager cela, c’est toujours cool le lundi au boulot, à la pause café, d’ouvrir Puk & Match. Merci à nos éducateurs qui font cela par passion, sans argent, seulement pour l’amour du football mais pour finir mes sincères remerciements à mon « Fradellu » Philippe Ciccarini !
BADR BOULABHAIRE
Age : 29 ans
Poste : milieu de terrain
Parcours : Soues, Tarbes PF, Séméac, Lourdes, Tarbes PF, Isle en Dodon, Séméac
