A LA UNEENTENTE SPORTIVE HAUT ADOURJEUNES

Tournoi – Christophe Guarinos (HAUT ADOUR) : »Une aventure enrichissante humainement et sportivement »

Les impressions de Guarinos Christophe, éducateur des U13 de l’entente sportive du Haut Adour, après le tournoi de Cahors.

Le Tournoi de Cahors est une institution. L’avez-vous vécu comme tel ?

Tout d’abord ce qui m’a impressionné c’est la couverture médiatique et l’intérêt de toute une ville pour cet événement sportif. Par exemple pratiquement tous les candélabres de la ville étaient parés d’un drapeau annonçant l’événement. Pour le Haut Adour c’était la première fois que nous participions à ce tournoi et en tant qu’éducateur ce sont les sentiments de craintes mais aussi d’excitation de se mesurer à ce qu’il se fait de mieux et de donner une image positive de mon club qui m’ont parcouru avant d’attaquer cette édition. Des doutes qui se sont vite dissipés puisque dès le premier jour nous battons le club de la Capelle et Capdenac et qu’entre temps nous avions fait la sensation en tenant en échec le TFC grâce à une discipline tactique de tous les instants. Tout d’un coup aux yeux des gamins des autres clubs qui nous demandaient quel avait été notre score, nous inspirions le respect voir un des favoris du tournoi. C’était amusant tout en sachant qu’il fallait profiter de cette gloire éphémère car nous étions conscients que la suite s’avérerait plus difficile.

Les tournois, ce sont aussi des moments de vie de groupe unique. Comment cela s’est-il passé pour vous ?

Logés dans un établissement catholique du vieux Cahors nos jeunes n’ont pas été des anges quant aux heures du coucher que nous voulions faire respecter, et cette petite leçon de vie s’est vite confirmée lors de notre premier match du Dimanche matin contre les Provençaux de Lambesc. En fin de matinée ce dimanche là nous jouions contre Montferrand club omnisport qui avait gagné la dernière édition. Le club auvergnat qui ne fonctionne qu’avec une école de football est une pouponnière de talents qui sont dirigés vers leurs clubs partenaires de Clermont foot et de l’ASSE. Qu’à cela ne tienne nos jeunes malgré deux buts encaissés ont souvent bousculé jusqu’à ses derniers retranchements hélas sans succès cette très belle équipe qui finira dans le top 10 sur 60 équipes de ce tournoi. Qualifiés pour le deuxième niveau (Europa League) sur trois nous étions déjà très satisfaits. Le Dimanche après-midi pour cette compétition, sur les quatre matchs nous en perdons deux, l’un contre Andrezieux qui remportera plus tard la finale Europa League et l’autre contre Angoulême nous laissant des regrets car nous méritions de l’emporter. Deux matchs nuls, l’un improbable (3-3) contre Castanet et le champion du Lot Pradines, sont venus clôturer cette deuxième journée.

Un stade archicomble et des frissons…

Entre les matchs nos garçons n’ont pas hésité d’aller encourager nos voisins Lourdais qui avaient fort à faire en Champions League contre Monaco et Nîmes. Au « couvent » de Saint Etienne nos « saints » par magie se sont endormis à des heures raisonnables. Une nuit qui a dû être bercé par la foi de faire quelque chose d’intéressant pour les matchs de classement car contre Cahors et Causse Sud, nos jeunes ont remporté l’adhésion de leurs supporters parents en pratiquant un football agréable ponctué par une victoire et un bon match nul. Malgré que sportivement le tournoi était terminé pour nous, nous avons tous pris beaucoup de plaisir à aller assister aux finales dans un stade archicomble où les décibels crachés par une sono surpuissante sur l’hymne de la ligue des champions de l’entrée des joueurs ont fait passer un frisson même sur les cuirs les plus endurcis. Les « crocos » Nîmois l’ont emporté comme ils avaient croqué tous leurs adversaires du Tournoi.

Que retiendrez-vous au final de ce tournoi ?

« Au final cette aventure a été enrichissante tant humainement que sportivement où nos jeunes comme ceux de Tarbes et de Lourdes ont été les ambassadeurs du football bigourdan. En voyant évolué les 60 équipes, tout tend à vous rendre humble. Je tenais à souligner aussi la gentillesse et la serviabilité des organisateurs de Cahors qui s’échinent à la fois de faire un tournoi responsable, convivial et de qualité sportive. Je tenais à remercier Gaétan et mon club de nous avoir permis de participer à ce tournoi, c’est une chance ! Pour finir il faut féliciter notre jeune formation (6 premières années sur 12), remercier Philippe Dulout pour son dévouement, les parents pour toute leur aide logistique et le van de Patrice. Mathéo, les deux Nathan, Enzo, Jules, Dorian, Loris, Paolo, Loan, Alex, Noa, Corentin, nous ont déjà demandé quand aura lieu le prochain tournoi de Cahors. »