A LA UNEDEPARTEMENTAL

Arbitrage – Bientôt des caméras embarquées en District ?

Le District des Hautes-Pyrénées s’est engagée auprès de la ligue Occitanie dans la lutte contre la violence sur et en dehors des terrains. Un barème disciplinaire plus dissuasif devrait être mis en place pour « punir » plus severement les joueurs et banc de touche fautifs.

Lors de la réunion de rentrée des championnats séniors, la Présidente du District Mme Isac a indiqué à l’assistance qu’un projet était à l’étude dans le cadre du projet contre les incivilités sur les terrains menés par la Fédération Française de Football. Certains arbitres du département pourraient être équipés d’une caméra embarquée sur la poitrine, type go-pro, pour des rencontres choisies. Des expériences ont déjà eté menées dans trois Districts de France (la Loire, le Grand Vaucluse et la Moselle) avec un franc succès, la caméra permettant de dissuader les mauvais comportements et d’avoir des preuves lors des commissions de discipline si certaines personnes passent à l’acte.

La FFF a proposé d’autres mesures pour lutter contre les violences et incivilités dans le football amateur. Cette saison, seuls les capitaines pourront s’adresser aux arbitres comme chez les professionnels et le carton blanc pour une exclusion temporaire d’un joueur pour incivilité sera toujours d’actualité. La FFF étudie aussi la possibilité de suspensions temporaires de match où les deux équipes rejoignent leur surface de réparation pour faire tomber la pression.