Arbitre – L’UNAF 65 lance sa rubrique décalée « Entre deux cartons »
Crée en 1967, l’UNAF (Union Nationale des Arbitres de Football) est l’association de défense et de protection des arbitres la plus représentative en France car elle est présente sur la totalité du territoire français. Elle a de nombreuses missions dont la défense juridique des officiels, un soutien psychologique mais aussi le développement de l’image de la corporation.
La section des Hautes-Pyrénées a décidé de rebooster son image en dynamisant sa page facebook, notamment avec une nouvelle rubrique intitulée « Entre deux cartons ». L’objectif est de faire témoigner les arbitres sur des anecdotes de matchs, insolites ou pas, pour faire découvrir la corporation sous un autre angle. Alors si vous êtes ou avez été arbitre, n’hésitez pas à vous rendre sur la page facebook de l’UNAF 65 et d’envoyer par message privé votre récit ou photo. Chaque envoi sera vérifié et corrigé par un modérateur.
Le premier à avoir joué le jeu est Patrick Grandé, trésorier de l’UNAF 65 et toujours arbitre en activité :
« Une semaine à peine après avoir obtenu mon diplôme d’arbitre, (en 1998), me voilà propulsé sur un match de D4 senior en Seine-Saint-Denis. La boule au ventre, les erreurs qui s’enchaînent, des joueurs difficiles à gérer… Deux cartons rouges plus tard, le match est arrêté à la 70e minute suite à un envahissement de terrain par les supporters et dirigeants visiteurs.
Première frayeur, premier passage en commission de discipline. Heureusement, ce fut aussi ma première rencontre avec l’UNAF, que j’avais rejointe dès la remise du diplôme. Ce jour-là, j’ai découvert ce que signifiait vraiment le mot accompagnement. Un vrai soutien pour un jeune arbitre plongé dans le grand bain.
26 ans plus tard, un autre souvenir me fait toujours sourire : un match de corpo à Ajaccio. Dès l’engagement, un tacle dangereux. Le joueur fautif me lance :
– Lui: « Mais monsieur, c’est ma première faute ! »
– Moi: « Et la dernière, pour aujourd’hui… et pour quelques semaines. »
Je l’ai croisé plusieurs fois ensuite, sur les terrains ou en ville. Il s’est toujours excusé pour ce geste, et n’a plus jamais repris de rouge.
Durant toutes ces années, des dizaines de matchs, d’anecdotes, de sanctions, mais surtout des rencontres humaines, des leçons, et une passion intacte, jusqu’à cette année… en espérant pour la saison prochaine de ne pas raccrocher le sifflet, croisons les doigts