A LA UNEDEPARTEMENTAL

Arbitrage – Les nouvelles règles appliquées cette saison

A chaque début de saison son lot de nouveautés au niveau de l’arbitrage. l’IFAB (International Football Association Board) et la FIFA ont officialisé certains changements règlementaires qui seront aussi appliqués dans nos championnats. Voici les changements principaux à respecter dés le début de cette saison 2025/26 :

  • Seul le capitaine de l’équipe est autorisé à communiquer avec l’arbitre. Celui-ci répondra à sa demande seulement si elle est formulée de manière respectueuse, concerne une situation importante (penalty, but refusé,…) et que les autres joueurs n’interviennent pas. 
  • Lorsque le jeu s’arrête et que le ballon se trouvait en dehors de la surface de réparation au moment de l’arrêt du jeu, l’arbitre redonne le ballon à l’équipe qui en avait la possession. Si cette possession est incertaine, le ballon sera rendu à l’équipe qui avait touché le ballon en dernier. Pour rappel, si le ballon était dans la surface de réparation, il est rendu automatiquement au gardien de but de l’équipe qui défendait.

  • Fin de la règle des 6 secondes de conservation dans les mains pour les gardiens (qui était peu appliquée…). Désormais le gardien de but à 8 secondes pour lâcher le ballon des mains. L’arbitre doit faire un signe avec la main ouverte montrant ses cinq doigts pour prévenir  qu’il va sanctionner le gardien de but. Si celui ne lâche pas le ballon dans les temps, un corner est attribué à l’équipe adverse, sans que le portier soit sanctionner d’un avertissement, sauf en cas de récidive manifeste.

Pour retrouver toutes les modifications en détail sur le site du District des Hautes-Pyrénées : https://district-foot-65.fff.fr/simple/lois-du-jeu-25-26-resume-des-modifications-essentielles/