Arbitrage – Démissions et crise chez les hommes en noir
Il n’y a pas que dans le monde professionnel que l’arbitrage fait parler de lui. Le monde des hommes en noir du département vient d’être secoué par l’annonce choc des démissions de Sébastien Amillat, responsable des désignations, et d’Olivier Mancel, président de la Commission Départementale des Arbitres des Hautes-Pyrénées (CDA 65).
Arbitre de ligue officiant en R2, R1 et en National 3, Sébastien Amillat nous a expliqué cette décision :
« Le climat était devenu irrespirable avec l’ancien Président de la CDA qui n’acceptait pas le nouveau fonctionnement mis en place par la nouvelle CDA,
le but étant de retrouver une gestion saine et surtout une relation humaine avec nos arbitres. Tous les arbitres étaient contents de retrouver un climat calme et apaisé au sein de la CDA. Malheureusement, la Présidente (NDLR : du District) ayant une forte amitié avec cet ancien Président donne à raison à tous ces discours moralisateurs et virulents auxquels on a pu être confrontés…
Malheureusement toutes ces démissions depuis plusieurs saisons soulèvent un autre problème : pourquoi le District ne voit pas d’où vient le problème?
Pourquoi tant de démission ces dernières années? L’amitié est-elle plus forte que le bon fonctionnement de la CDA et du District?
Nous sommes que de simples bénévoles voulant faire avancer le District et malheureusement il est encore une fois en train de reculer. Je crains que de très nombreux arbitres arrêtent à la fin de saison ce qui entraînera un nouveau casse-tête pour les hautes instances.
J’invite tous les présidents de club à demander aux arbitres les représentant comment se passe cette saison et vous verrez le résultat…
Je suis arbitre de ligue officiant R2 R1 et Nationale 3 et je peux vous assurer que la gestion humaine est beaucoup plus saine que dans notre petit District ce qui devrait être logiquement le contraire. »
