D1 – Sébastien Barbazan (NESTES): »Nous avons déjà relevé la tête »
Frappé par des sanctions liées à l’affaire « des faux certificats médicaux », le FC Nestes et son co-Président Sébastien Barbazan ont dû gérer cette crise pour se relever et aller de l’avant…(par Puk)
Bonjour Sébastien, en tant que co-President du FC Nestes, pouvez-vous nous expliquer ce qu’il s’est passé dans ce dossier disciplinaire entraînant des sanctions pour votre club ?
Alors tout a démarré le vendredi 29 août, lorsque nous avons été notifié par mail, d’une procédure d’instruction par la commission Régionale de discipline, d’une suspicion de fraude sur les certificats médicaux concernant sept de nos joueurs.
Après 24 jeures d’incompréhension, de stupeur, de colère même, il a fallu vite digérer, pour comprendre ce qu’il s’était passé, auditionner les parties prenantes à cette affaire et gérer cette période de « crise » à quelques jours du début du championnat.
Nous avons rapidement compris qu’un dirigeant avait pris l’initiative de fournir des « faux » certificats médicaux, à l’insu des joueurs impliqués et en les transmettant aux personnes habilitées à l’enregistrement des licences. Sa démarche partait d’un bon sentiment car il voyait que des licences n’étaient toujours pas validées en l’absence du certificat médical, et vu la difficulté dans nos vallées à obtenir des rdv médicaux, il a voulu les aider.
Comment avez vous vécu et géré ce moment sans le club ?
Ce mois de septembre en attendant le verdict n’a pas été simple à vivre car nous avions sept joueurs sur le carreau (ce qui a pas mal pénalisé notre début de saison sur le plan sportif) et nous savions aussi que les sanctions à venir, allaient ternir encore un peu plus nos ambitions pour cette nouvelle saison. Après audition auprès de la ligue et après quelques jours d’attente, nous avons été fixés sur notre sort, et nous avons déjà relevé la tête :
– la personne à l’initiative des « faux certificats » a été démise de ses fonctions. ( pas évident car il était le coach de notre équipe III, au niveau seniors)
– nous avons pris des mesures pour mieux structurer la partie administrative et notamment la validation des licences (un grand merci à l’équipe dirigeante qui a fait front dans cette tempête!)
– Nous organisons dès ce week-end un événement festif en marge des matchs programmés à La Barthe samedi soir, pour renforcer la cohésion du club, pour nos fidèles supporters et pour les dirigeants qui en ont bien besoin.
« Les clubs tiennent grâce à l’implication d’une poignée de passionnés »
Les nombreux clubs qui ont été « épinglés » par la commission ont eu pour défense la surcharge de travail des dirigeants. En tant que Président de club, quel constat tirez vous de ce moment ?
Je confirme les dires des clubs « épinglés » Il est évident que l’on croule tous, sous la lourdeur des tâches administratives et malheureusement, nous rencontrons comme grand nombre de clubs, d’un déficit de bénévoles. Les dirigeants en place s’épuisent et tout ce qu’on aimerait faire, passe à la trappe par manque de temps ou de bras.
Les instances qui régissent notre sport souhaitent plus de « professionnalisme » mais c’est antinomique avec la société d’aujourd’hui. L’individualisme prime sur le collectif. Pourtant il ne faut pas qu’ils oublient que les clubs tiennent grâce à l’implication d’une poignée de passionnés qui en plus de leur famille, de leur travail, ne compte pas leurs heures à faire vivre des associations à but non lucratif…
Comme d’habitude a vous le dernier mot :
Ce dossier est enfin clos, et nous allons enfin pouvoir nous tourner vers le rectangle vert car c’est avant tout, ce que nous venons chercher chaque week-end. J’espère que la saison sera à la hauteur des espérances de l’ensemble du club. L’avenir le dira mais j’ai confiance.
J’en profite pour souhaiter une excellente saison à l’ensemble des clubs Bigourdans et je tiens à te remercier Puk pour la visibilité que tu donnes au football du département.
