D1 – Un club sanctionné de trois points au classement…
La ligue Occitanie a décidé cette saison de ne rien laisser passer au niveau des licences. Plusieurs clubs de différents District se sont fait attraper par la patrouille depuis le début de la saison pour des fraudes aux licences notamment de faux certificats médicaux. Et la ligue a décidé de taper fort avec des sanctions exemplaires pour que les clubs prennent pleinement conscience de l’importance du respect de la réglementation fédérale et de l’image que peuvent véhiculer la tricherie auprès des jeunes dans le sport le plus populaire dans notre pays.
Le club du FC Nestes fait partie de ces clubs épinglés par la commission régionale compétente. Six joueurs ont vu leur licence validée avec de faux certificats médicaux. pour éviter un forfait en coupe de France au vu des longs délais pour obtenir un certificat par un médecin. Une personne au sein du club, auteur de la fraude, a été exclu du bureau et sanctionné de quatre années de suspension par la ligue. Une erreur qui coûte cher puisque l’équipe fanion a été sanctionné de trois points au classement de la départemental 1 et se retrouve donc lanterne rouge avec un total de point négatif (-1) suite à ses deux résultats nuls en deux matchs. Des résultats qui peuvent s’expliquer par le manque des six joueurs dans l’effectif depuis fin Août et qui ont vu leur licence annulé. Un coût aussi pécunier puisque à l’amende de 1800€ (300€ par licence) pour le club se rajoute les amendes et frais de dossier pour les sanctions individuelles dont du sursis pour les joueurs, les Présidents et les dirigeants ayant eu accès à Footclub.
La structure et l’organisation des clubs amateurs en question…
Depuis le FC Nestes a indiqué avoir revu son mode de fonctionnement pour valider les licences au sein du club mais aussi le renforcement de l’organisation du club pour assurer sa pérennité et assurer son développement . Mais cette affaire montre aussi la limite des structures des clubs amateurs dont les personnes du bureau et les dirigeants s’organisent comme ils peuvent pour se conformer à la règlementation et répondre aux nombreuses tâches qui leur incombent. Souvent bénévoles, ces structures fonctionnent pendant l’été avec des effectifs réduits, les dirigeants ont aussi droit aux vacances. Une défense que la dizaine de clubs attrapés depuis le début de la saison ont mis en avant et dont de trop nombreux clubs et dirigeants qui lisent ces lignes trouveront échos…
