District – Ce qui change pour cette saison 2025/2026
Ce week-end marque le début des championnats de niveau départemental. Le District des Hautes-Pyrénées a communiqué plusieurs nouveautés que les clubs et les joueurs devront prendre en compte…
– Impraticabilité du terrain édicté par le propriétaire
Au cours d’une saison, dès le troisième (3) report d’un match pour impraticabilité du terrain édicté par le propriétaire (arrêté municipal), le club doit proposer un terrain de repli répondant aux exigences de l’épreuve ou, à défaut, validé par la commission d’organisation.
Par ailleurs, la commission compétente peut, après examen, décider de l’inversion de la rencontre (uniquement en phase aller) ou prononcer une sanction à l’encontre du club fautif, pouvant aller jusqu’à la perte du match par pénalité.
– Organisation des rencontres avec procédure d’urgence
Comme décidé la saison dernière, le District met en place une procédure d’urgence, afin de répondre aux problèmes liés au déroulement des rencontres, en dehors de la permanence du samedi matin de 9h à 12h.
Situations retenues :
1- Impraticabilité du terrain : photos transmises afin de permettre d’apprécier l’état du terrain,
2- Route impraticable : envoi sous 48h d’un justificatif certifiant l’impraticabilité des routes à emprunter,
3- Forfait : éviter aux équipes un déplacement inutile,
4- Autres cas urgents….
Cette procédure d’urgence fera l’objet d’une demande écrite par mail à partir de la boîte officielle du club.
A minima 4 heures avant le début de la rencontre afin que les responsables décident de la suite à donner :
Rencontre reportée sur le site (si possible) clubs et arbitre désigné informés officiellement par écrit :
1 – Demande acceptée : rencontre reportée…
2 – Demande refusée : maintien de la rencontre.
Nota : Toute demande devra être faite depuis l’adresse électronique du club. Si un litige apparait à la suite de l’acceptation d’un report (documents demandés non fournis, etc…) la CDLD traitera le dossier.
– La FMI est obligatoire pour toutes les compétitions de U13 à Séniors
Pour pallier une défaillance de la tablette, le club recevant doit obligatoirement fournir, dès le début de la rencontre, une feuille de match papier vierge et son annexe.
En cas de dysfonctionnement de la tablette, le club recevant doit obligatoirement envoyer au District avant le lundi 10h un mail relatant les difficultés rencontrées
avec capture d’écran, volet figé, incident….
La feuille de match papier et la feuille annexe doivent alors être scannées (pas de photo) dernier délai identique à celui de la FMI.
– Sur le banc de touche la présence d’au moins un dirigeant licencié majeur est obligatoire pendant toute la rencontre. Ainsi, dans le cas où un entraineur joueur est inscrit sur la feuille de match et participe à la rencontre, il ne pourra être le seul dirigeant sur le banc de touche.
Le nombre de dirigeants ou éducateurs sur le banc est limité à trois. L’arbitre de la rencontre s’assurera que cette formalité est bien respectée tout au long de la rencontre.
– Entraîneur diplômé
– Championnat de Départemental 1 (D1) :
Les clubs participants au championnat départemental D1 sont tenus de disposer, au minimum, en qualité d’entraîneur principal de l’équipe le Certificat Fédéral d’Initiateur séniors (CFI séniors).
– Championnats Départementaux U17 D1 et U15 D1 :
Les Clubs participants au championnat départemental U17 D1 et U15 D1 sont tenus de disposer, au minimum, en qualité d’entraineur principal de l’équipe le Certificat Fédéral d’Initiateur (CFI U14- U19).
– Dérogation en cas d’absence d’entraîneur diplômé :
En absence d’entraîneur diplômé, le club peut demander une dérogation FORMATION pour désigner un éducateur, sous réserve qu’il participe à une session de formation dans la 1ère partie de la saison (fin décembre). Cette dérogation doit être demandée au District par écrit avant le 15 septembre 2025.
– Sanctions :
Le club ne respectant pas cette obligation sera sanctionné d’un retrait de trois (3) points au classement final de son équipe.
– Règlement des exclusions temporaires (ou « cartons blancs »)
Les exclusions temporaires sont applicables dans les compétitions jeunes et seniors de district à 11, conformément aux dispositions fixées par la FFF et le District des Hautes Pyrénées de Football lui-même.
Dans les compétitions organisées par le District des Hautes-Pyrénées de Football, le nombre d’exclusions temporaires est limité à deux (2) par équipe et par match, soit un total maximum de quatre (4) exclusions temporaires au cours d’une rencontre.
1- Application du quota par équipe
• Lorsqu’un joueur reçoit son premier carton de la rencontre sous la forme d’un carton blanc, et que son équipe n’a pas encore atteint la limite de deux exclusions temporaires, il est exclu du terrain pour une durée de dix (10) minutes (08 minutes chez les U14/U15). Cette exclusion temporaire est alors comptabilisée dans le quota de l’équipe.
• Si le quota maximum (2 exclusions temporaires) a déjà été atteint par l’équipe, toute nouvelle infraction de même nature est sanctionnée par un carton jaune.
2- Cas particuliers de cumul individuel
• Si un joueur a déjà reçu un carton jaune ou un carton blanc et qu’il reçoit ensuite un nouveau carton blanc, celui-ci entraîne directement son exclusion définitive (carton rouge), conformément au protocole fédéral.
• Dans ce cas, l’exclusion temporaire n’est pas exécutée et ne compte pas dans le quota des deux exclusions temporaires autorisées pour l’équipe.
3- Cas d’un officiel d’équipe
• Lorsqu’un carton blanc est infligé à un officiel d’équipe, conformément au règlement fédéral, celui-ci est notifié au capitaine de l’équipe ou au « vice capitaine » selon les cas.
• Cette sanction n’entre pas dans le décompte du quota maximum de deux exclusions temporaires par équipe.
Consulter l’intégralité du règlements des championnats et coupes séniors et jeunes :

